La photogrammétrie qu’est-ce que c’est ?

La photogrammétrie regroupe un ensemble de techniques basées sur la photographie, ces dernières couplées à des outils spécialisés permettent de créer différents types de modélisations, qui vont de la 3D jusqu’à la cartographie.

Pour faire simple, il s’agit concrètement d’effectuer une série de photographies d’un objet ou d’un territoire donné à l’aide d’outils adaptés tel que le drone . Ces prises de vues qui peuvent être géo-référencées (soit par un système de géolocalisation embarqué soit par l’ajout de points de références au sol) sont par la suite retraitées via des logiciels spécialisés. Ceux-ci vont assembler l’ensemble des photos afin de créer un modèle global de l’élément étudié.

Ces différents stades de réalisations décrits ci-dessus peuvent aboutir à différents résultats répondants à des besoins spécifiques :

Une Ortho-mosaïque

Orthomosaïque du site archéologique du Margelet (Puy-de-Dôme)

Une ortho-mosaïque est une image en 2D résultant de l’assemblage de plusieurs images ortho-rectifiées, de manière à permettre son exploitation « métrique ». Plus précisément, il s’agit de prendre un chapelet d’images du territoire voulu, de corriger les distorsions de l’image dues à l’objectif rond de l’appareil photographique, puis d’en tirer une planimétrie horizontale ou verticale. Cette technique, qui est utilisée dans des domaines aussi variés que l’archéologie, l’urbanisme, la cartographie ou l’aménagement du territoire, s’impose comme un excellent moyen d’acquérir rapidement et à moindre coût un visuel global et mesurable d’une zone donnée.

Un MNS

Un modèle numérique de Surface est un modèle qui reproduit sous forme de représentation en 3D ou 2.5D le terrain ainsi que tous les éléments présents sur ce terrain, tel que des bâtiment et la végétation. Tout comme le MNT il reproduit ainsi un profil topographique, ses applications sont multiples : urbanisme, modèle numérique de canopée, réseau routier, etc ….

Un MNT

Brion

Un modèle numérique de terrain (MNT ou DEM pour digital earth model en anglais) est une représentation de la topographie (altimétrie ou bathymétrie pour le fond des océans) du sol nu d’une zone terrestre donnée. Le MNT à l’inverse d’un MNE ne prend pas en compte les objets présents à la surface du terrain comme les bâtiments et la végétation.

Les usages d’un MNT sont multiples : tracés de profils topographiques, visualisation 3D, modélisation de l’écoulement des eaux, etc….

Un MNE

Mne du Margelet
MNE du Margelet (Puy-de-Dôme)

Un MNE ( Modèle Numérique d’Élévation) est modèle numérique en 3D ou 2D qui va prendre en compte les élévations et les représenter sous forme de couleurs.

Une modélisation 3D

Une modélisation 3D par photogrammétrie est créée à partir d’un maillage sur lequel on vient appliquer une texture (elle-même réaliser à partir de photos). Résulte de cette opération une reconstitution volumétrique fidèle de l’objet ou du terrain numérisé, néanmoins bien que le solide (correspond au maillage) soit conforme à la réalité, la texture que l’on vient appliquer sur lui est anamorphosée, c’est-à-dire qu’elle est légèrement déformée ( il s’agit de photos que l’on va étirer pour venir les appliquer sur le modèle).

Prestations proposées par W3DS micro

W3DS micro située à Landujan vous offre ses services en photogrammétrie et réalise des prestations telles que la création de nuages de points dense, des modélisations 3D , des MNT (modèle numérique de terrain), MNS (modèle numérique de surface) ou MNE (modèle numérique d’élévation) et orthophotographies.

Présents sur tout le Grand Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de Loire et Centre Val de Loire), nous réalisons également nos prestations dans toute la France et en Italie, n’hésitez pas à nous confier vos projet à Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Brest, Lorient, Lannion, Angers, Le Mans, Laval, … et bien d’autres.


Déroulement d’une prestation

A la réception de votre demande par mail ou par téléphone au 09 75 60 33 59 / 06 64 78 24 39, nous commençons par nous informer sur la nature du terrain (élévation, point de décollage possible pour le drone, etc…) et vérifions si un survol de celle-ci nécessite des dispositions administratives particulières. En effet l’espace aérien français est réglementé et le survol de certaines parties du territoire impose l’obtention d’autorisations préalables, à l’exemple du survol d’agglomérations.

Une fois sur le terrain la première étape est la pose de points de références topographiques à l’aide d’un GPS/GNSS RTK ou d’un tachéomètre professionnel. Ceux-ci serviront de repères lors du survol et donnerons une précision centimétrique au résultat final.

(La réalisation d’une prestation est également possible sans la pose de points de références au sol. Dans ce cas chaque photographie est géo-référencée par le GPS intégré du drone, le résultat est donc moins précis.)

Après avoir défini un point de décollage sécurisé, le vol est lancé. Ce dernier est totalement automatisé le drone étant contrôlé par une centrale intelligente depuis le sol.

Puis les données résultant de ce vol sont traitées grâce à des ordinateurs spécialisés et des logiciels professionnels.

Le fichier de la prestation vous est par la suite envoyé numériquement ou sur clé USB dans un délai allant de 3 à 4 jours (ce délai peut s’allonger en fonction de la taille du rendu et du type de prestation).

(en cas d’urgence le résultat peut être livré plus rapidement moyennent un surcoût et en fonction de nos disponibilités).